L’attitude défaitiste de la communauté RPG Maker

vx

Je suis tombé sur un article très intéressant qui parle de ce qui ne va pas dans la communauté RPG Maker. J’ai à peu près le même avis que Volrath, celui qui a écrit cet article. :3 J’ai voulu le partager, mais sachant que beaucoup de membres de la communauté française ont un peu de mal avec l’anglais, j’ai traduit entièrement l’article en français. J’ai aussi donné mon propre avis à la fin de l’article. :3

L’attitude défaitiste de la communauté RPG Maker

écrit par Volrath – www.solest.org
Lien vers l’article: Cliquez là
traduit par Daheji

Introduction

J’ai passé mes premières années sur RPG Maker dans ma petite bulle. Bien sûr, j’ai téléchargé des jeux et appris d’eux mais je n’avais aucune connexion avec avec la communauté en ligne jusqu’à avoir terminé deux jeux complets et travaillé sur plusieurs autres projets non terminés. J’ai travaillé seul dans mon coin et j’ai seulement montré mes trucs à un cercle d’amis proches. Avant que je ne rejoigne la communauté de RPG Maker, pendant les débuts de RPG Maker XP, j’avais déjà développé une expérience conséquente grâce à mes précédents travaux.

En général, rejoindre la communauté a été une bonne chose pour moi. Cependant, l’expérience que j’ai eu commence à devenir rare. Je ne suis plus un jeune homme et internet a beaucoup évolué depuis le temps. Vu l’attitude hautaine de la communauté RPG Maker, je ne peux que me réjouir du fait que je n’ai pas trainé sur les forums pendant mes débuts sur le programme. Je pense que j’aurais été frustré et j’aurais peut-être abandonné RPG Maker. Même en tant que vétéran, il y a eu des moments où je voulais me retirer de la communauté et seulement montrer mes projets à ceux qui me traitent avec respect. Je pense que si la communauté RPG Maker veut permettre à ses membres d’être plus créatifs et être un endroit où les gens peuvent améliorer leurs compétences avec le programme, une sérieuse remise en question est nécessaire. J’ai divisé mon avis en trois parties.

Les gens découragent les débutants avant même qu’ils ne commencent.

RPG Maker est vendu avec un programme et des graphismes sous licence appelé Run Time Package (RTP). Ce n’est pas vendu avec des cours de graphismes… mais vu le prix de VX Ace, peut-être qu’il devrait y en avoir. Les gens achètent le programme pour une raison – créer un jeu. Les RTP permettent de créer un jeu sans avoir à perdre énormément de temps ni à passer par des étapes éprouvantes pour trouver des graphismes custom. Imaginez, vous êtes un gamin de 14 ans qui vient de s’offrir le programme et se connecte sur un forum puis se rend compte qu’une bonne partie de la communauté ne le prend pas au sérieux parce que son projet utilise des RTP.

J’utilise le programme depuis un long moment et je suis chanceux d’avoir des amis talentueux qui acceptent de m’aider pour les graphismes lorsque je leur demande. Mais ce n’est pas quelque chose qu’on peut avoir instantanément. On ne peut pas attendre d’un débutant d’avoir accès à une équipe d’experts qui répondent toutes vos attentes. De grandes attentes des jeux commerciaux est une chose, mais appliquer les même standards à des gens qui utilisent RPG Maker comme un hobby est absurde et démoralisant. C’est vraiment pathétique de voir une personne plus expérimentée aller sur le topic d’un projet d’un débutant et cracher sur son travail et ses efforts juste parce qu’il a vu les RTP trop souvent, que c’est pas intéressant, qu’il a besoin de graphismes custom pour rendre le jeu meilleur, etc. Personne ne dit qu’il ne faut pas viser à améliorer son jeu, mais on ne peut pas aller de 0 à 100 juste avec un claquement de doigt. Aucun de nos premiers jeux n’étaient des oeuvres d’art et nous sommes là depuis assez longtemps pour reconnaître quelqu’un qui nous montre son premier projet. Peu importe le fait que le jeu ait l’air moche ou stupide, il n’y a aucune raison d’être aussi négatif au point de décourager le débutant de réfléchir à un deuxième projet.

Avec VX Ace, le programme nous propose une fonction que l’on demande depuis longtemps – la possibilité de créer des “characters” uniques avec des “faces” uniques. Mais une fois que cette fonction a été présentée, les “faces” ont été immédiatement stigmatisés. Je le comprends – les “faces” sont vraiment bizarres. Cette fonction a besoin d’être retravaillée. Mais c’est une autre façon de mettre les débutants aux pied du mur en crachant sur une option très accessible de RPG Maker.

Maintenant que c’est établi qu’un jeu qui n’a pas de graphismes custom est dépourvu d’intérêt, de nouvelles attitudes exécrables font leur apparition, dont mes camarades développeurs se plaignent beaucoup. On a maintenant des débutants qui demandent des graphismes custom à la communauté et agissent comme des ingrats lorsque les artistes ne donnent pas immédiatement ce qu’ils ont demandés. Ou alors, on a des gens qui pensent qu’ils ne devraient rien faire pour leur propre jeu tant qu’ils n’ont pas tels graphismes en place. Sérieusement? Vous payez pour le programme et apparemment vous n’êtes pas capables d’utiliser les graphismes sous licences payés avec le programme? C’est stupide. Si vous pouvez créer des graphismes custom, faites le. Mais n’allez pas tourner le dos à quelqu’un qui n’a pas les moyens de le faire.

Les gens ne jouent à rien.

Nous sommes tous coupables ici. Je ne joue pas à autant de jeux RPG Maker que je le voudrais… et quand je joue à un jeu RPG maker, je joue en priorité aux jeux créés par mes amis. Ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi – nous sommes tous occupés et lorsque nous avant du temps libre, il est plus logique de bosser sur nos propres projets au lieu de jouer au jeu de quelqu’un d’autre… surtout lorsqu’on est pas à 100% sûr que le jeu sera bon.

Mais si on veut que la communauté soit meilleur, nous devons tous nous y mettre. C’est vraiment triste d’aller sur le topic d’un projet avec plusieurs réponses seulement pour voir que chaque post a été écrit par le créateur du projet – le premier qui présente le jeu et le reste des screenshots ou des sprites dans le malheureux espoir d’attirer l’attention de quelqu’un. Je me rappelle des topic sur de vieux forums où des topics avaient des centaines de pages qui discutaient du jeu. Aujourd’hui, c’est avoir beaucoup de chances lorsque le topic d’un jeu fait 5 ou 6 pages. Que s’est il passé?

Je n’ai pas de réponses exactes, seulement que la communauté a beaucoup grandi et de ce fait, le nombre conséquent de jeux disponibles aussi. Personne ne peut tous les jouer, mais je pense qu’il serait bon pour tous d’essayer un jeu au hasard de temps en temps. Si vous l’avez détesté, vous avez peut-être des conseils à donner au créateur – heureusement, vous le ferez de manière citoyenne, ce dont je parlerais après. Si vous l’avez aimé, et bien, vous avez passé un bon moment. Dans tous les cas, donner de votre temps et votre opinion à quelqu’un est un bon geste et augmentera certainement les chances que ce quelqu’un joue à votre jeu.

Les gens veulent être remercié pour avoir donné des critiques ingrates et inutiles.

Celui-là est de la poudre à canon, tellement qu’il a besoin d’un avertissement. Donner un retour à quelqu’un, que ce soit positif ou négatif, est l’élément le plus important dans une communauté artistique. Après tout, je me suis plains du fait que personne ne joue aux jeux RPG Maker, donc je dois être content lorsque quelqu’un le fait. Il y a beaucoup de personnes dans la communauté qui donnent de superbes retour et j’aimerais que ces personnes ne se sentent pas concernés par ce que je vais dire, mais il y a une minorité très bruyante qui a un sérieux problèmes avec ce sujet. Il nous est demandé d’accepter le fait qu’il n’y a aucun standard de civilité ou même de décence lorsqu’on vient à donner une critique, mais la personne qui la reçoit doit absolument rester humble et accepter toutes les suggestions données. C’est la recette parfaite pour provoquer un désastre et au fil des années, j’ai vu plus d’un forum RPG Maker se détériorer à cause de ça, mais lorsque vous pointez du doigt ce problème, les gens se mettent sur la défensive et commencent à montrer une attitude qu’ils condamnent aux créateurs de jeux.

“Tu ne peux pas prendre les critiques!”

Je vous assure, je peux. Ce que je ne prends pas bien sont les choses comme le manque de respect, la condescendance et les insultes. Peu importe ce que vous pensez, ce ne sont pas des synonymes. Réessayez plus tard.

“N’importe quel retour est toujours mieux qu’aucun retour!”

Ca, c’est de la bouse de vache. Ca implique qu’il n’y a aucun degré d’utilité lorsqu’on parle de critique, et suggère que les observations utiles ne peuvent être compromise par une pauvreté d’écriture. Je ne parle pas juste des post comme “Ton jeu il est naze lol” car ce n’est même pas un semblant de retour, juste un troll. Comme meilleur exemple, j’ai vu un post où la personne se plaignait du game designer parce que le jeu avait par défaut une fonction plein écran. D’accord, le plein écran était certainement une mauvaise idée, mais cette personne a écrit une dizaine de paragraphes critiquant cette fonction secondaire avant même de parler du jeu lui même.

La vie est courte. Je n’ai pas l’intention de passer du temps à lire un tas de merde juste pour trouver une ou deux petites phrases qui pourraient m’être utile. La plupart des gens s’arrêteront de jouer au jeu s’ils tombent sur quelque chose qui ne leur plaisent vraiment pas. C’est la même chose pour tout.

“Avoir des retours respectueux n’est pas un droit!” (difficile à traduire celui là X] J’ai dû improvisé)

D’abord, arrêtez avec ce “droit au respect”. Cette expression signifiait quelque chose avant que des enfoirés de politiciens et des abrutis d’internet en abusent jusqu’au point que ça devienne absurde. Ensuite, c’est réciproque. Votre retour n’a pas “droit” à être reconnu utile ou même lu. Cette façon de penser est donc complètement débile.

“Je dis ce qui est, c’est tout!”

C’est tellement simple, hein? Ca doit être difficile d’avoir tout le temps raison. Ca doit être un lourd fardeau lorsque tout ce qu’on dit est la vérité absolue. Nous tous, idiots, ne pouvons juste pas supporter ton superbe génie. Okay, soyons sérieux. Nous parlons tous comme si notre avis étaient la vérité. Je le fais là maintenant. Mais il n’y a aucune vérité qui ne puisse pas être donnée plus agréablement à la personne à qui la vérité est destinée. Souvenez vous – le créateur n’a pas à vous convaincre de garder le jeu tel qu’il est. Mais vous devez le convaincre si vous pensez que le jeu doit être modifié.

“Je t’aide à t’améliorer en tant qu’artiste!”

Si votre but est d’aider les artistes jusqu’au point de les frustrer qu’ils iront se cacher dans une cabane dans la forêt et montrer seulement leurs travaux aux rats qui squattent le plancher, bien sûr. Autrement, tirez vous d’ici avec votre merde. Si vous avez réellement de bonnes intentions, alors vous donneriez une critique qui soit la plus respectueuse possible, puisque ça voudra dire qu’il y aura plus de chances pour que la personne à qui est destinée la critique la prenne. Mais vous n’avez aucune bonne intention. Vous voulez juste prouver que votre superbe critique rempli de narcissisme ne peut être compromise par des commentaires grossiers et désagréables.

Un des jeux sur lequel j’ai travaillé a été présenté dans un Let’s Play/Test où le joueur avait une critique dure et une centaine d’autres petites choses. Est ce que j’étais dérangé par ça? Pas du tout, parce que mes discussions avec ce joueur ont montré qu’il était plein de respect et modeste et avait les meilleurs intentions. Ca fait toute la différence. Si vous ne voulez pas mettre quelqu’un sur la défensive, ne soyez pas offensant.

Maintenant, parfois vous donnerez une critique parfaitement utile et le créateur du jeu va s’énerver contre vous. J’ai vu ça de nombreuses fois. C’est nul, mais à partir de là, il n’y a plus grand chose à faire. Vous ne pourrez pas le convaincre en doublant de vacheries. Un créateur têtu doit apprendre à être humble, ça ne peut pas être forcé. Vous pouvez seulement espérer qu’il se demande pourquoi personne ne fait de retour sur son jeu et peut-être qu’il comprendra.

En conclusion, ces trois parties se complètent et j’espère qu’on puisse tous arranger ça ensemble. Aliéner les gens avec des idées reçues, de l’indifférence et des attitudes déplorables ne fait du bien à personne. Le talent du monde de RPG Maker a besoin d’une communauté qu’elle mérite.

Qu’en pensez vous? Est ce que ça reflète bien quelques un des plus gros soucis de la communauté RPG Maker?

Personnellement, je dis oui. :3 Je l’ai déjà dit plusieurs fois, la communauté française de RPG Maker est bourrée d’enfoirés d’élitistes. Plus ou moins, en traînant plus longtemps dans la communauté RPG Maker, je me rends compte que les enfoirés d’élitistes, y en a pas tant que ça en fait. X] C’est juste les plus voyants (et les plus ingrats D: ).

Le véritable soucis pour moi, c’est le manque de temps des membres de la communauté RPG Maker. Nous sommes tous à blâmés et moi en premier. :3 Il y a beaucoup de projets qui m’intéressent, je vais en citer quelques uns comme Zeeshan, Rebelles, Lumina, Divine Valkyrie, Nova Project, la Route de la Gloire, Gaslight, etc etc… cependant, le peu de temps libre que j’ai (enfin, j’ai beaucoup de temps libre ce week-end en fait…) je préfère le passer soit avec des proches, soit sur mon propre projet qui est Version Fille, soit sur d’autres trucs qui sont tout aussi important.

Je prends mon propre cas comme exemple. J’ai eu beaucoup de posts sur les topics de Version Fille dans les différents forums RPG Maker, mais la moitié au moins disaient “Ton projet est intéressant! J’y jouerais quand j’aurais le temps! Et je donnerais mon avis!” Et bah, je l’attends toujours cet avis. <<” Je sais que c’est plein de bonnes intentions et je suis déjà très content qu’il y ait des gens qui ont pris 30 secondes pour écrire cette petite phrase “J’y jouerais quand j’aurais le temps!”, mais je le serais encore plus si les gens avaient réellement le temps de le faire. :3

Je ne vais pas les condamner pour ça. Je suis pareil. Quoique moi, je ne prends même pas le temps de poster une mini-phrase d’encouragement (quel gros connard je suis :3). Chacun a une vie, chacun a des obligations, chacun a de la famille et/ou des amis à voir, chacun a ses propres projets et/ou ses propres passe-temps. Si on essaye de coller à ça le test d’un jeu amateur dont on est même pas sûr qu’il soit bon, on ne dormirait plus la nuit. D:

Le temps, c’est important. è_é Et on en a pas à l’infini. J’ai l’impression que ceux qui demandent des graphismes custom (ou autre choses, pas nécessairement le graphisme) font volontairement abstraction de la variable temps. Si je pouvais faire du full custom, je le ferais. D: Si j’avais le temps d’apprendre à faire des scripts entièrement perso, je le ferais aussi. D: Si j’avais le temps de composer des musiques, je le ferais tout autant. D:
Bref, je ferais tout si j’avais du temps libre à l’infini. è_é
Il y a aussi la variable argent que beaucoup ont l’air d’oublier. Les graphismes sous licences, ça se paye avec du fric, du vrai. D: Et ce fric, ça vient avec le travail (ou les allocs). Tout le monde ne peut se permettre de dépenser de l’argent pour un projet amateur. D:

Certains diront “Que ton projet soit terminé dans 1 mois ou dans 5 ans, c’est pas grave, du moment qu’il soit bon.” Non, ça marche pas ça. J’ai d’autres gros projets en tête et je ne veux pas et/ou ne peut pas les lancer avant d’avoir terminé le projet sur lequel je suis actuellement. Je n’ai pas envie d’avoir 60 ans avant de pouvoir lancer ces gros projets. Qui dit que j’aurais pas d’autres choses à faire dans les années qui viennent? Qui dit que j’aurai encore la motivation de terminer Version Fille dans les 5 ans à venir?

C’est pourquoi je me suis fixé des priorités et des objectifs, voir ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas. Je me suis volontairement posé des limites pour atteindre l’objectif ultime de Version Fille, terminer le jeu. C’est le but à atteindre, la grosse priorité. Faire un jeu beau passe très loin derrière beaucoup d’autres choses qui me semble plus importantes. è_é Bon, faut pas non plus que le jeu soit trop moche, mais en ayant des objectifs clairs et précis, je sais ce que je dois faire et ce que je peux faire sans avoir à passer des années dessus.

Mais à cause des élitistes très bruyants qui ne cherchent que du custom, je vois beaucoup de membres qui essayent de faire du custom mais au final abandonnent leur projet par manque de temps et motivation. è_é Et c’est ce que je crains le plus pour Version Fille, le manque de temps et de motivation. D:

Tout ça pour dire que j’utilise les RTP et j’ai pas envie de changer. X] Les RTP, c’est bien. C’est pas moche, ni neutre, c’est bien, c’est utilisable et on peut faire des jeux avec. D: Et pour ceux qui ont acheté VX Ace avec du vrai argent, ne cracher pas sur les RTP, utilisez les, vous les avez achetés avec le programme après tout. <<”

Je propose toutefois une solution pour ceux qui espèrent trouver des joueurs… Essayez les forum généralistes. La plupart n’ont jamais entendu parler de RPG Maker ou alors savent très peu du programme et donc n’ont aucune idée reçue. Ils iront à l’essentiel et ne s’arrêteront pas aux graphismes. Vous pourrez même vous faire une fanbase! :3 Moi j’en ai une petite poignée, genre quelque choses comme 3 ou 4 personnes très motivées en dehors de la communauté RPG Maker. X]
Et bien sûr, il y a les amis, la famille et tout…

Et ce n’est pas une honte d’aller voir ailleurs. Ce qui compte, c’est d’avoir des gens qui jouent à votre jeu, peu importe qui. D:

One Response

  1. CuddleFox says:

    Tu sais, de l’attitude “défaitiste” on en trouve sur absolument toutes les communautés qui se concentrent sur un média artistique. La communauté furry par exemple.

    Vas sur Oniromancie, je pense que c’est le forum qui a la communauté la plus mature d’rpg maker.

Leave a Reply


*